Fédération Nationale des Combattants Volontaires  section 29

Vous retrouverez ci-dessous tous les grands évènements pour lesquels notre section s'est engagée et a œuvré en termes de mémoire et du rayonnement du Monde combattant notamment auprès des jeunes.

Opération D-Day 2014

Les 5 et 6 juin 2014, une délégation du Pays fouesnantais, composée de collégiens français, anglais, allemands et américains ont participé aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

 

Le 28 février 2015, la Société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH) section sud du Finistère et la mairie de Fouesnant ont organisé à l'Archipel une matinée de restitution et d'échanges sur le thème « l'Honneur en action » autour de trois tables rondes : « Choix et engagement », « Mémoire et paix », « L'honneur en action » et la projection de deux films.

 

Accompagné de la PMM de Quimper et d'une trentaine de porte-drapeaux, le cortège s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts et recueilli sur les tombes anglaises au cimetière avant de clôturer la matinée autour d'un vin d'honneur à l'Archipel.

Les 80 ans de la Croix du Combattant Volontaire

Allocution de notre Président Xavier Guilhou lors de l'Assemblée générale de 2016 célébrant par la même occasion les 80 ans de la création de la Croix du Combattant Volontaire
56 ko
Allocution_XG_Ceremonie_FNCV_29_2016.pdf

A l'occasion de la cérémonie du 22 avril 2016 la section finistérienne de la FNCV a célébré les 80 ans de la Croix du Combattant Volontaire, durant cette cérémonie plusieurs de nos membres ont été décorés. Vous trouverez ci-dessus la vidéo de cette cérémonie pleine d'émotion.

Souscription pour le timbre du centenaire de la FNCV

Pour commémorer le Centenaire de la création de la Fédération nationale des combattants volontaires en 1919, la FNCV va émettre des timbres commémoratifs à partir de portraits emblématiques réalisés bénévolement cet été par Aude Guilhou-Durnerin, portraitiste pastelliste. En 2009 elle avait déjà réalisé le timbre commémoratif du 65ème anniversaire du débarquement qui fut illustré par le portrait du quartier-maître Léon Gautier, l’un des 177 du commandos Kieffer.

Cliquez sur les images pour accéder aux liens correspondants

 

Cette initiative a été proposée et portée par la section du Finistère de la FNCV.
Vous en serez plus prochainement informés avec un article qui va paraitre dans la revue Les Volontaires et sur le site fncv.com
Comme vous le savez la FNCV  regroupe les 4 générations du feu qui ont été engagées depuis un siècle sur tous les fronts de notre histoire. Elle n'est pas une association de décorés mais de Volontaires. Aussi nous avons souhaité pour notre centenaire rendre un hommage national à tous nos anciens, ainsi qu’aux jeunes qui sont actuellement engagés au sein des opérations extérieures, au travers de 4 portraits de soldats illustrant chacune de ces générations du feu qui portent la Croix du Combattant Volontaire .

 

Concernant l’émission de ces timbres uniques qui vont être produits par la Poste, vous trouverez, ci-joint, la maquette de 2 modèles de planches de 30 timbres, ainsi que la maquette du livret prestige avec 4 timbres autocollants du Centenaire de la FNCV (dimension : 14x12 cm).
Tous ces timbres ont la valeur permanente d’une « Lettre prioritaire 20 g » et pourrons donc être utilisés pour l’affranchissement de votre courrier.
Vous pouvez, dès aujourd’hui, souscrire à cette initiative en passant votre commande par courriel au secrétariat de la FNCV info@fncv.com ou par courrier avec paiement anticipé par chèque à l’adresse ci-dessous en spécifiant le modèle de la maquette (1er ou 2e), et combien de livrets prestige vous souhaitez au travers du bon de commande ci-joint : Bon de commande
Votre commande sera expédiée par la FNCV dès réception du paiement.
Si vous souhaitez bénéficier, en avant-première, de notre première commande à La Poste, merci de bien vouloir nous communiquer, avant le lundi 15 octobre, le nombre de planches que vous souhaitez.
Vous pouvez bien entendu diffuser largement cette initiative philatélique de la FNCV en partenariat avec la Poste autour de vous.
Par avance nous vous remercions de l’attention et du soutien que vous porterez à cet hommage visant à valoriser au travers de nos courriers, et pendant toute l’année 2019, l’engagement et le volontariat de tous ceux qui se sont battus, et qui continuent à se battre sous toutes les latitudes, pour notre pays et pour les valeurs qui nous sont chères.
 

L’équipe de la section FNCV29