Fédération Nationale des Combattants Volontaires  section 29

Les dernières actualités

A Dieu Léon

 

Retrouvez ci-après l'hommage du Capitaine de Vaisseau (h) Xavier Guilhou, Président d'honneur de la FNCV29 à Léon Gautier disparu le 03 juillet 2023.

 

 

 

8 juin 2023

 

La FNCV était présente ce 08 juin à l'Hopital-Camfrout pour la commémoration de la fin de la guerre d'Indochine. Une gerbe commune a été déposée à cette occasion par la FNCV, l'UNP (parachutistes) et l'AATDM (Troupes de Marine)

 

 

 

18 juin : La Flamme a été ravivée au bout de la Terre !

Le 18 juin 2023, la FNCV a participé à une double cérémonie. Le centenaire de la Flamme de la Nation d’une part. Et le 83eme anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. 

Cette cérémonie, placée sous le Haut Patronage du Président de la République et présidée par le Préfet du Finistère, est le fruit d’une collaboration entre la section 29 de la FNCV et l’association Aux Marins, dépositaire de la Flamme de la Nation et gestionnaire du Mémorial National des marins morts pour la France. 

Cet événement a réuni de nombreuses autorités et délégations avec notamment la présence des jeunes du SNU, du service militaire volontaire, du lycée naval et de l’école des mousses. 

La Flamme de la Nation a été ravivée au sein du Cénotaphe après avoir été prélevée sous l’Arc de Triomphe par l’association Aux Marins et la FNCV. 
Cette manifestation a fait l’objet d’un reportage : https://www.tebeo.bzh/video/cvld-evenement-militaire-aux-marins/ 

Vous pouvez retrouver ci-après quelques photos de cette journée ainsi que le texte lu par Benjamin LECUP, secrétaire de la section 29 et administrateur national de la FNCV.

 

 

18 juin 2023 : la FNCV sur les rangs !

Il y a 100 ans, André Maginot imaginait la Flamme de la Nation. Ce symbole était destiné à éviter que le soldat inconnu ne meure une seconde fois, victime de l’oubli et de l’indifférence. Car oublier le sacrifice des poilus, c’était prendre le risque que l’Histoire se répète. 

 

André Maginot imaginait-il que l’Histoire se répèterait quelques années plus tard ? L’avait-il pressenti ? Aurait-il pu imaginer que la « der des der » ne soit pas la dernière ; et que la Flamme du Soldat Inconnu, imaginée pour honorer les sacrifices passés, devienne la Flamme de la Nation, un symbole d’engagement et d’espoir. 

 

Peut être est-ce de cette Flamme de la Nation qu’est née la Flamme de la Résistance qu’évoquait le général de Gaulle depuis Londres il y a 83 ans. Peut être est-ce cette Flamme qui brulait dans l’esprit de ceux qui se sont engagés pour la France à partir de 1940.

 

Aujourd’hui, cette Flamme de la Nation honore celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, quel que soit le conflit auquel ils ont participé. La Flamme rassemble ceux qui se sont engagés, ceux qui s’engagent encore et constitue une invitation pour la jeunesse à s’impliquer à son tour dans la défense de nos valeurs. 

 

La Flamme que nous allons raviver aujourd’hui est indissociable de l’espoir que représente la paix. Souvenons-nous que cette paix est fragile et que comme pour la Flamme, nous avons le devoir de la protéger face aux brises qui tentent de l’éteindre, même après un siècle.

 

Benjamin LECUP

Administrateur de la FNCV

Secrétaire de la FNCV29

Cliquer sur les photos pour les agrandir

11 novembre 2022 : les volontaires mobilisés !

Diaporama 8 mai 2020

Assemblée générale à la Pointe Saint-Mathieu : la FNCV célèbre son centenaire

Retrouvez notre reportage sur cette journée en cliquant ici

Archives et Newsletter

Newsletter

Archives